Loading…
Le jour ou j'ai rencontré Duras
Conpagnie Hauteur sous plafond.
Equipe
  • Auteur : Christian Lucas
  • Avec : Christian Lucas
  • Mise en scène : Pierre Poirot
Christian Lucas
Equipe
  • Auteur : Christian Lucas
  • Avec : Christian Lucas
  • Mise en scène : Pierre Poirot
Résumé
Durée : 1H20
Cela commence comme une course pleine de suspens. Tout est parti du souvenir d’une rencontre avec Marguerite Duras, deux ans avant sa disparition. Christian ce jeune homme, un peu naïf, un peu enfantin, fasciné par Marguerite Duras. Mais, assistons-nous au récit fidèle de Christian qui rêve de rencontrer son idole ? Ou bien est-ce la représentation délirante d’un pur fantasme ... Une vraie histoire bien ficelée qui promène le public entre rire et tendresse autour de l’auteure Duras , mais surtout de la femme Marguerite . Une question demeure ... La rencontre a t’elle eu lieu ?
Note d'intention
note de l’auteur Elle était écriture, traversée par l’écriture, parlait comme elle écrivait, écrivait comme elle parlait. Elle était âgée, malade, fragilisée. Nous étions devant la mer. J’ai éprouvé le besoin de m’inspirer du souvenir de cette rencontre de l’écrire et de la partager avec un public par mon intermédiaire. Faire entendre Duras autrement que par son œuvre, faire entendre la femme, faire entendre mieux son univers. J’ai voulu que ce tête-tête soit vivant, animé… Passer du rire aux larmes. Christian Lucas, Auteur et Acteur C’est une rencontre en trois temps entre Marguerite Duras et Christian. Tout d’abord au théâtre où Marguerite Duras apparaît, adulée, mystérieuse et inaccessible, à l’Hôtel Sainte-Barbe ensuite où se déroule l’entretien qui fait se télescoper l’Afrique et le delta du Mékong et enfin à nouveau au théâtre, où la grande dame reconnaît le jeune homme. Marguerite Duras se souvient. Progressivement séduite par cet admirateur peu commun, bienveillante et presque attendrie, elle semble traverser cette parenthèse enchantée dans une sorte d’élan vital. « Vous êtes amoureux de Duras » dit-elle. Quelque chose en Christian a changé. Il ne fait plus partie de la meute des suiveurs fanatiques, il connaît Marguerite Duras. Il n’a pas encore écrit, mais il va le faire bientôt. La preuve. Pierre Poirot, Metteur en scène
Tarif

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


DEMANDEZ LE TARIF
Extraits de presse
Association Marguerite Duras - 2018-09-19 de Joëlle Pagès-Pindon
""Pour ceux qui ne connaissent pas Duras comme pour ceux qui l’aiment, le spectacle LE JOUR OU J'AI RENCONTRE DURAS est un très beau moment de théâtre. Car Christian Lucas fait résonner la voix envoûtante de l’écrivain ; il nous communique la passion qu’il éprouve pour sa personne et pour son œuvre, avec l’élan du cœur, du corps et de l’esprit ". "
LA PROVENCE - 2020-07-18 de Jean-Noel GRANDO
"EMOUVANT / Rencontrer Marguerite Duras ! C’était un rêve pour Christian qu’il a fini par réaliser un jour. Admirateur de la dame, il va se retrouver en tête-à-tête avec elle pendant une heure à parler d’elle (c’est ce dont elle parlait le mieux), mais aussi de création littéraire. Bel hommage en vérité que cette pièce. Au cours de cette conversation à bâtons rompus, on revoit toute l’œuvre évoquée par son propre auteur. Mais au-delà de cette évocation, ce sont de plus larges sujets sur lesquels Duras se confie : Quelles sont les raisons qui poussent à l’écriture ? Quel est le sens profond de l’écriture ? Que représente la littérature ? Quelle est la trace que laisse l’enfance dans une œuvre ? Seul en scène, Christian Lucas (qui est aussi l’auteur de la pièce) fait revivre Duras. Il évite l’écueil de l’imitation (bien tentant, il faut le reconnaître), mais lui emprunte des tics, des détails, des intonations pour la rendre plus vivante. La mise en scène qui joue beaucoup sur la nudité du plateau (quelques chaises seulement) et sur la lumière parvient à rendre l’échange plus intimiste et à y intégrer le public. Le portrait de l’auteur de fait tendre et enjoué. On la devine terriblement séduisante, la Marguerite… La rencontre, inoubliable forcément, a donné un nouveau sens à la vie de Christian ; il en est devenu amoureux de Duras. Et, tour de force, arrivé au bout de la pièce, on se demande si cette rencontre a bien eu lieu ou si elle était totalement imaginaire. Mais peu importe. Reste Duras et sa littérature. L’essentiel en fin de compte."
https://www.instagram.com/lauralibouton

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS !