Loading…
Un coeur simple
Les Larrons
Equipe
  • Adaptation : Isabelle Andréani
  • Avec : Isabelle Andréani
  • Mise en scéne : Xavier Lemaire
  • Scénographie : Caroline Mexme
FLaubert
Equipe
  • Adaptation : Isabelle Andréani
  • Avec : Isabelle Andréani
  • Mise en scéne : Xavier Lemaire
  • Scénographie : Caroline Mexme
Résumé
Durée : 1h 20
Un cœur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l’histoire d’une servante au 19ème siècle, en Normandie, Félicité de son prénom... Isabelle Andréani l’a adapté pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui connait, Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle. C’est ce seul en scène que nous vous proposons de déguster de bon matin en Avignon !
Note d'intention
interview croisée de Xavier lemaire et isabelle andréani Comment vous est venue l’idée de ce spectacle ? IA- Cette nouvelle m’a ému dès ma première lecture, j’ai aimé ce personnage de Félicité, sa vie simple, pleine de tourments, dans lesquelles, elle ne prend pas ombrage mais force de vie… XL- Isabelle m’a lu son adaptation à haute voix et je suis partie immédiatement dans ce voyage au cœur du 19ème, dans un temps où le quotidien et le sacré se côtoyaient, à une époque où la vie et la mort donnaient force au sens de l’éternité. Pourquoi avoir choisi la forme du seul en scène ? XL- c’était une évidence pour moi parce que cette nouvelle sous-tend la parole et le regard intime de Félicité. Dans cette forme, le texte garde son authenticité et permet aussi sa théâtralité. IA- La comédienne que je suis, en avait très envie. Je ne m’étais pas encore confronté à cet exercice si périlleux d’être seule face au public, tout en étant dans une belle histoire que je dois incarnée… Cela a été plutôt fructueux avec cette nomination aux Molières 2019 / Meilleur Seule en Scène ? IA- Une joie incroyable qui reflète bien le parcours de ce spectacle et le travail que nous faisons Xavier et moi depuis 15 ans. XL- Oui nous avons eu la chance l’an passé que Charlotte Rondelez, directrice du Poche Montparnasse, nous programme dans la foulée d’Avignon… Et ensuite le « bouche à oreille » et la magie des représentations ont fait le reste ! Et Isabelle a joué au Poche jusqu’au 30 juin, une année de belles rencontres avec le public ! Comment s’est passé votre collaboration ? XL- Avec Isabelle nous nous connaissons depuis 15 ans, nous avons joué plus de 2000 représentations ensemble, aussi notre collaboration a la force des alliages inoxydables et indestructibles ! AI- Oui, c’est une collaboration très inspirante, car Xavier aime l’art du jeu et la matière texte. Il a un sens incroyable pour faire résonner les univers et nourrir l’imaginaire. Alors dans un seul en scène, c’est une vraie force de l’avoir comme « architecte » de l’aventure ! Quelle est la scénographie du spectacle ? XL- C’est un décor joueur que nous avons voulu, avec la scénographe Caroline Mexme, quatre planchers de différentes hauteurs évoquant les restes d’une demeure disparue, mais aussi dessinant sur le sol une croix rappelant l’architecture d’une église… Et puis un trapèze, étendoir à linge, perchoir du perroquet Loulou, et suspension d’une éternité! Des accessoires symboliseront des personnages et des moments de vie et enfin le quintette de Schubert « La jeune fille et la mort » donneront la respiration sonore, nécessaire aux émotions soudaines…
Tarif

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


DEMANDEZ LE TARIF
Extraits de presse
Le FIGARO - 2018-11-06 de Armelle HELIOT
"« Avec son visage lavé de toute sophistication, son regard si clair et si sincère, sa vérité, son grand art de dire, de faire vivre, Isabelle Andréani nous bouleverse… » "
TELERAMA - 2018-10-18 de JoëLLe GAYOT
" A-t-elle rencontré le rôle de sa vie ? Celui vers lequel la portaient son expérience et sa maturité ? A observer les noces qui unissent sur la scène la comédienne Isabelle Andréani au personnage de Félicité, héroïne du récit de Flaubert, on se dit que ce rendez-vous allait de soi. Belle leçon de grandeur… » "
THEATRAL MAGAZINE - 2018-07-18 de Francois VARLIN
"« Isabelle Andréani est une comédienne rare… » "
L'HUMANITE - 2018-12-04 de Gérald ROSSI
"« Isabelle Andréani rend hommage à toutes les servantes oubliées d’il y a deux siècles. Remarquable… » "

Vous portez un intérêt à ce spectacle ? Que souhaitez-vous : le prix ?

Le dossier complet ? La revue de Presse ? La fiche technique. Un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS !